Menu

Chauffage sol

Le chauffage par le sol consiste à chauffer l'entièreté de la surface de plancher à une température maximale de 29 °C. La transmission de chaleur vers l'ambiance se fait alors principalement par rayonnement.

Pour éviter des pertes de chaleur importante vers le dessous du plancher, celui-ci doit présenter une isolation suffisante.

On distingue :

  • Le chauffage par le sol humide dans lequel les tuyaux de chauffage sont entièrement noyés dans la chape de béton (chape de 5 cm). Ce système est a priori le moins cher. C'est celui qui présente le plus d'inertie thermique (toute la masse de béton est chaude).
  • Le chauffage par le sol sec dans lequel les tuyaux de chauffage sont posés sur un isolant comportant des rainures (ou encastré dans celui-ci). Un treillis de protection est placé par-dessus. Celui-ci sert aussi de distributeur de chaleur. Une chape est coulée par-dessus. Ce système permet une meilleure diffusion de la chaleur (moins de perte vers le bas) et un durée de vie plus importante des conduites. Idéal pour la rénovation car hauteur totale plus faible (ou si la structure du bâtiment n'admet pas une surcharge suffisante).sol sec

Dalle
Chape d'égalisation
Plaque d'isolation
Chape de finition
Revêtement
Isolant de bordure
Ce système peut également être utilisé comme rafraîchissement en été avec par exemple l’utilisation d’une pompe à chaleur réversible.